On peut découper le système contemporain de retraite en France en trois niveaux :
1 - les régimes de base obligatoires (en savoir plus),
2 - les régimes complémentaires obligatoires (en savoir plus),
3 - l'épargne retraite collective ou individuelle, aussi désigné comme régime « sur-complémentaire », qui est facultative
La plupart des assurés bénéficient d'office des deux premiers : le régime de base et le régime complémentaire obligatoire, qui constituent le fondement du système de retraite français, dit par répartition.
Les formes non obligatoires de l'épargne retraite - collective et individuelle - se sont développées dernièrement, encouragées par les mesures fiscales, mais bien sur aussi en raison du déséquilibre croissant entre nombre de retraité et travailleurs qui tendent à réduire les capacités de redistribution et pousse à l'allongement de la durée légal du travail.
Ainsi, pour les salariés il est souvent possible de bénéficier au sein d'une entreprise des PERE (Plan Epargne Retraite Entreprise) ou des PERCO, alors que les travailleurs non salariés peuvent eux souscrire à une épargne Loi Madelin. En outre, chaque assuré peut souscrire un PERP à titre individuel. Et selon, son secteur d'activité des formes spécifiques existent : PREFON pour les fonctionnaires, CRH pour les retraités du système hospitalier, etc.
Suite -> Régime de base de la retraite
|